Il n’y a pas de doutes, la toiture est un élément clé de la structure de votre maison. Pour faire face aux conditions climatiques, les toitures en charpente sont souvent privilégiées. En effet, celles-ci, de par leur forme (en pente), permettent de mieux faire face aux intempéries, que ce soit les eaux pluviales, les rayons ultraviolets et même le vent. Toutefois, il existe énormément de types de charpentes. Il est vrai que lorsqu’on ne s’y connaît pas, on peut rapidement se sentir perdu. Si tel est votre cas, ne vous inquiétez pas, car à travers ce texte, nous allons vous donner toutes les informations indispensables sur ce sujet. Suivez-nous attentivement !

Quels sont les types de charpentes qui existent ?

Les besoins économiques et fonctionnels ont donné naissance à travers le temps à plusieurs types de charpentes comme les charpentes traditionnelles, les charpentes métalliques et les charpentes en bois. Nous allons voir ci-dessous les plus courantes et les plus susceptibles de convenir à votre maison.

Les charpentes traditionnelles en bois

Ce type de charpente est utilisé depuis des siècles, que ce soit pour l’habitat individuel ou pour les constructions de plus grande envergure (bâtiments, commerces, etc.). Elle offre un style sans pareil et intemporel. Elle est l’une des typologies de charpentes les plus utilisées en France.
Les charpentes traditionnelles sont fabriquées en bois massif et se révèlent particulièrement robustes et durables. Elles sont le résultat d’un assemblage complexe de plusieurs pièces en bois.

Les charpentes industrielles

Les charpentes industrielles donnent un aspect moderne et très design aux habitations. La plupart du temps, elles sont laissées apparentes, notamment dans les locaux anciens de l’époque industrielle qui ont été transformés en lofts. Pour votre maison individuelle ou un immeuble et même pour un bâtiment commercial, les charpentes industrielles sont appréciées pour leur coût très économique comparé à d’autres types de charpente. Elles prennent la forme de fermettes dont la fabrication se fait exclusivement en usine. Leur prix d’achat est de ce fait faible si on le compare aux charpentes traditionnelles. Les offres d’entrée de gamme commencent aux environs d’une soixantaine d’euros pour le mètre carré.
En outre, elles sont plus faciles et rapides à installer, car la réalisation des travaux d’installation consistera à assembler entre elles plusieurs pièces fournies en kit.

Les charpentes en béton

Les charpentes en béton conviennent aux bâtiments qui arborent un style contemporain. Elles sont très utilisées pour les travaux de rénovation des combles et cela pour de nombreuses raisons :

  • La résistance qu’offre le béton faces à plusieurs épreuves, notamment face aux fissures, aux attaques de certains nuisibles, mais également face aux champignons ;
  • Le béton n’a pas besoin d’entretien spécifique ;
  • Le béton est résistant aux flammes, c’est donc un énorme avantage comparé aux charpentes traditionnelles en bois ;
  • Le béton constitue un charpente écologique, qui peut capter naturellement les particules de CO2 et contribuer à réduire les quantités polluantes ;
  • Le béton offre une excellente isolation phonique et thermique.

Ce qu’il faut retenir !

Vous l’aurez compris, on dénombre plusieurs sortes de charpentes, et nous pouvons dire que peu importe le type de charpente que vous choisissez, vous devrez nécessairement faire appel à une entreprise de charpenterie pour sa mise en place et pour que tout soit réalisé en toute efficacité et en respectant les normes en vigueur.

Call Now Button