Élément essentiel à un logement, la toiture endommagée entraîne fuites, infiltrations d’eau et même déperdition de chaleur. Dans ces cas-là, il est indispensable d’effectuer des travaux de rénovations de toiture.

Si vous avez une toiture en tuiles, la rénover ne nécessite pas toujours un grand chantier, cela peut aller d’un simple changement des ardoises cassées, réparation d’infiltrations à des travaux d’isolation si besoin.

À souligner que tous ces types de travaux doivent se faire par un professionnel. Si votre toit est en mauvais état, pensez à contacter les As de la rénovation « Les Pique Couverture ».

Pourquoi rénover sa toiture en tuiles ?

Une toiture subit toute l’année pluies, vents, gels ou encore neige. Celle-ci peut donc avec le temps voir quelques-unes de ses tuiles s’envoler ou se casser, se détériorer et perdre même ses propriétés isolantes.

Les principaux cas où vous devrez faire une rénovation de toiture sont les suivants :

  • Apparition d’une fuite d’eau due à une infiltration de la toiture : une rénovation d’urgence est recommandée pour éviter que votre maison soit inondée ;
  • Lorsque toute la maison est rénovée : la toiture est nécessairement incluse dans ces travaux ;
  • Lorsque la toiture est mal isolée et que les déperditions de chaleurs sont importantes : cela nécessite des travaux de rénovations énergétiques.

Lorsque vous achetez une maison ancienne, souvent la toiture est à refaire entièrement avant de procéder à l’aménagement intérieur du logement. Dans ce cas précis, les tuiles sont totalement enlevées et une nouvelle charpente est installée. Puis celle-ci est recouverte pas des tuiles neuves.

Une rénovation de toiture peut aussi intervenir lorsque vous souhaitez aménager des combles. Là, nous parlons plus de travaux de rehaussement de toiture. Ces derniers nécessitent de surélever les murs en parpaings, afin de disposer la toiture en tuile dessus, idéal pour gagner un nouvel espace.

Combien coûte une rénovation de toiture en tuiles ?

Généralement, une toiture saine et bien entretenue, ne nécessite que quelques simples travaux de réparations à effectuer régulièrement. Mais si celle-ci a subi de gros dégâts, une rénovation peut être la meilleure solution.

Le coût d’une rénovation de toiture en tuiles en tuiles dépend de deux critères clés qui pèsent dans la balance :

  • La surface de toiture à traiter : plus celle-ci est grande, plus la facture de la réfection risque d’être salée ;
  • Les travaux de rénovations à faire : cela peut aller d’un simple changement de tuile ou ardoise, à une rénovation totale de la toiture.

Bien évidement, d’autres éléments sont à prendre en compte pour déterminer le coût de ce type de travaux tels que la pente de la toiture, ou encore le type de tuiles en béton ou en terre cuite. Mais il faudra compter en moyenne entre 80 et 400 € le m2.

En contactant l’entreprise de couvreur zingueur « Les Pique Couverture », une analyse de la toiture se fait au préalable par des artisans professionnels, pour évaluer son état et déterminer les travaux de rénovations nécessaires. Par la suite, un devis de toiture vous sera transmis, pour éviter toute mauvaise surprise.

Call Now Button