06 11 79 35 34 / 01 87 90 76 37 contact@les-pique-couverture.fr

Vous l’ignorez sans doute, mais l’amiante est un produit dangereux qui provoque des répercussions importantes sur votre système respiratoire. En effet, la forte teneur en magnésie de la substance engendre des lésions pulmonaires lorsque ce produit est exposé à la poussière durant un certain temps. Même si cette substance a longtemps servi pour la fabrication des toits des anciens logements, ce produit ne fait plus partie des matériaux recommandés dans le domaine de la construction.

Susceptibles de contenir de l’amiante, les logements qui disposent d’un toit en fibrociment doivent ainsi faire l’objet d’un traitement spécifique. Seul un traitement du toit par un processus de désamiantage vous permet d’éviter les répercussions de cette substance sur votre santé.

Comprendre l’amiante

Portant auparavant le nom asbeste, l’amiante désigne le produit composé de minéraux caractérisé par une texture fibreuse spécialement utilisé dans l’industrie et la conception de toiture en fibrociment. Pour sa composition chimique, ce produit est formé par des amphiboles et de la serpentine. Pour la première variété d’amiante, elle se décline en l’amosite, l’anthophylite, la trémolite, l’actinolite et la crocidolite. Au sujet des serpentines, elle se décline en chrysolite ou amiante blanc.

Bien que la substance ait longtemps servi dans le domaine de la construction, ce produit provoque un réel danger sur la santé. Si vous vous exposez à l’amiante, vous pouvez subir une asbestose ou une fibrose pulmonaire. Les risques de la fibrose pulmonaire dépendent de la durée à laquelle vous vous êtes exposé au produit.

L’amiante dans les toitures

Il s’agit de l’une des substances très utilisées à une certaine époque pour la fabrication du toit. Malheureusement, ce produit s’est avéré toxique pour la santé des occupants d’un logement. Étant donné que c’est une substance naturelle, polyvalente et peu coûteuse, elle s’utilise pour la construction et dans le secteur de l’industrie. L’utilisation de la substance contenant de l’amiante a commencé vers le XIXe siècle pour la fabrication des matériaux contenant la toiture. Il s’agit de la principale utilisation de cette substance, car elle est facile à manipuler pendant la formation des plaques en fibre de ciment. Ces derniers ont servi pour l’élaboration d’une couverture de toit. La parfaite résistance au feu et à la chaleur de ce produit fait partie des avantages de son utilisation. Toutefois, les plaques en fibrociment ne comportent pas uniquement de l’amiante.

Quels sont les risques de l’amiante sur la santé des occupants ?

L’amiante est considéré depuis les années 70 comme une substance cancérigène. Les fibres d’amiante peuvent être à l’origine de maladie très grave comme le cancer des poumons ou encore le mésothéliome pleural. Elle est aussi reconnue pour créer des cancers de l’ovaire et du larynx.

À cause de l’utilisation de l’amiante dans les maisons, on compte une moyenne de 1100 cas de mésothéliomes par an. Dont 800 chez les hommes. Cela est dû au fait que les métiers du bâtiment sont principalement effectués par des hommes.

Pourquoi le désamiantage est-il nécessaire ?

Si l’utilisation de la substance offre des avantages considérables pour un logement, il est important de s’en débarrasser. Le traitement consiste à éliminer la présence de matériaux contenant de l’amiante sur la toiture. S’agit-il d’un processus obligatoire ? D’après les règlementations et les lois en vigueur, il s’agit d’une démarche obligatoire à laquelle le propriétaire d’un logement doit se conformer. Sous forme de diagnostic, ce processus permet de rendre le logement conforme aux exigences de la norme NFX 46010, Qualibat et Afnor.

En quoi consiste le processus de désamiantage de la toiture?

Le toit d’un logement, lorsqu’elle est composée de plaques en fibrociment conçu avec de l’amiante, doit être désamianté. Pour retirer cette substance présente sur le toit, il faut respecter plusieurs processus qui sont parfois délicats et lourds. Le processus se déroule en plusieurs étapes.

 

  • Le diagnostic : avant de désamianter, il faut réaliser un diagnostic. Pour ce faire, il est utile de contacter un professionnel pour effectuer un diagnostic de qualité et déterminer les prochaines étapes à faire.
  • Le dépoussiérage : comme son nom l’indique, le dépoussiérage permet d’éliminer les poussières présentes sur les surfaces de la toiture. En enlevant les poussières, l’expert peut faire le repérage des éléments qui représentent des risques.
  • Le confinement du toit et le test de fumigène : après un dépoussiérage, l’expert peut reconnaître les zones à traiter. Il procède ensuite au confinement pour l’étanchéité et éviter la prolifération des fibres d’amiante.
  • L’enlèvement : suite à la sécurisation de l’endroit, l’expert effectue l’enlèvement de l’amiante-ciment présent sur le toit. Il doit ainsi respecter quelques étapes bien précises comme le retrait, l’encapsulage et le recouvrement.
  • Le nettoyage, le contrôle et la gestion des déchets : ces étapes sont importantes pour s’assurer de l’efficacité du traitement et de la propreté des lieux après le chantier.

Le rôle d’un professionnel dans le processus de désamiantage

Désamianter une toiture est une étape qu’il ne faut pas négliger pour les anciens logements et les bâtiments qui comportent des plaques conçues avec cette substance. Pour chaque étape du processus, il faut demander l’intervention d’un expert dans le domaine. Le rôle d’un professionnel consiste à faire un diagnostic de l’état de la toiture. Il détermine aussi les processus à suivre pour assurer le traitement à faire sur le toit. Étant donné qu’il y a des normes, l’intervention d’un professionnel certifié vous permet de bénéficier d’une prestation de qualité.

La gestion des déchets amiantés

Sachant que c’est un produit dangereux, les déchets qui proviennent du traitement de la toiture peuvent provoquer des soucis s’ils ne sont pas traités. Si vous comptez procéder au traitement de votre toiture, vous devez penser à la sécurité et à la santé des travailleurs. Pour éliminer les risques des déchets de l’amiante, vous devez contacter une entreprise spécialisée. Cette dernière possède des équipements pour contenir les déchets et des moyens de transport qui assurent leur stockage.

Les avantages du désamiantage de votre toiture

Désamianter, c’est éliminer toute présence de cette substance qui persiste sur le toit d’un logement. Même si l’élimination de la substance permet de résoudre le souci de santé des habitants, ce processus assure la conformité du logement aux règlementations et aux normes. Le traitement promet aussi de multiples avantages pour les occupants.

Parmi les principaux privilèges de traitement, il y a la sécurité des occupants. Vous pouvez profiter d’un logement sécurisé et loin des risques de cancers du poumon pour vous et chaque membre de votre famille. Si vous comptez mettre votre bien en vente, vous devez présenter un document qui atteste la réalisation d’un diagnostic amiante au futur acheteur. Lorsque vous avez fini le traitement de votre toiture, vous avez l’assurance d’un logement qui respecte la législation en vigueur.

Parfois, l’État impose ce traitement au niveau de la toiture pour un logement ancien. La non-conformité de votre maison à la norme peut conduire à des risques de poursuites judiciaires. En ayant un logement conforme aux exigences de l’État, vous évitez les soucis auprès des autorités.

Combien coûte un désamiantage de toiture ?

En général, le traitement de la substance toxique est un processus indispensable pour assurer la conformité du logement avec une toiture et des conduits en fibrociment. Il faut préciser que le désamiantage de l’ancien toit doit se faire par un professionnel. L’intervention de ce dernier tourne autour de 25 à 60 euros pour le mètre carré. La vétusté de la toiture, la superficie, l’accessibilité et le type de traitement à faire sont des facteurs qui peuvent influencer le prix de la prestation d’un expert. Le rapport entre la qualité du résultat et le coût est assez avantageux. Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel pour désamianter le toit d’un logement.