Les combles sont idéals pour agrandir la maison, en y aménageant une pièce supplémentaire par exemple. Cela dit, cet espace doit être parfaitement isolé pour garantir un confort optimal à ses occupants.

L’isolation sous toiture est envisagée lorsque les combles sont accessibles et se tiennent bien. Cette méthode, en plus de réduire les ponts thermiques, permet d’améliorer les performances énergétiques de votre maison, tout en réduisant vos factures de chauffage, ce qui fera un grand bien à votre porte-monnaie ! Mais comment fonctionne ce type de travaux et à quel coût ? Réponses dans ce qui suit.

Effectuer une analyse de la charpente avant l’isolation sous toiture entre chevrons

L’isolation sous toiture entre chevrons se réalise par des professionnels. Avant de s’attaquer à ce type de travaux, des artisans procèdent à une analyse de la charpente afin de garantir que celle-ci soit bien saine. En effet, lorsqu’une toiture est infestée de nuisibles ou bien endommagée, elle pourrait détériorer les isolants à la vitesse de l’éclair. Vous ne voudriez donc pas effectuer ce type de travaux une seconde fois juste quelques mois après.

Cette démarche permet de déceler un bon nombre d’anomalies comme :

  • La présence de moisissure ;
  • Une structure portante dégradée ;
  • Une charpente infestée d’insectes.

Cette analyse vous permettra d’assurer efficacité et longévité à votre isolation sous toiture. En cas de dommage, cela peut nécessiter une réparation de toiture avant d’entamer les travaux.

Isolation sous toiture entre chevrons : quel est le principe ?

L’isolation entre chevrons est ce qu’on appelle une « Isolation par l’intérieur ». Son principe est simple, ce type de traitement permet une meilleure évacuation de l’humidité et le renforcement de l’isolation thermique de la toiture en réduisant les ponts thermiques, afin d’assurer un bien-être optimal chez soi !

Pas tous les isolants peuvent servir pour ce type de travaux, actuellement, c’est la laine de roche qui est la plus privilégiée par les artisans pour réaliser une isolation sous toiture entre chevrons, en raison de son bon rapport isolant/prix.

Il existe deux techniques d’isolation entre chevrons pour toiture : la simple couche et la double couche.

Commençons par la simple couche, une technique qui consiste à disposer les panneaux isolants entre les chevrons, puis la pose par-dessus d’un frein vapeur et le tour est joué !

Concernant la double couche, le professionnel procède de la même façon que la simple couche en disposant un isolant en rouleau ou en panneau entre les chevrons, puis il remplace la couche de frein vapeur par une seconde couche d’isolant qu’il stabilisera grâce à des suspentes.

Enfin, ce dernier ajoute le frein vapeur sur le tout et voilà le travail !

Tout cela permet d’améliorer l’étanchéité de votre toiture pour garantir une isolation thermique parfaite du logement.

Combien coûte une isolation sous toiture entre chevrons ?

Les travaux d’isolation entre chevrons sont indispensables pour optimiser le confort dans les combles. Ces travaux demandent l’intervention de professionnels.

Le coût de ce type de travaux dépend de plusieurs critères tels que la surface des combles à isoler, le choix de l’isolant ou encore le coût de la main-d’œuvre.

Pour vous donner une petite idée du coût de l’isolation entre chevrons, il faudra compter entre 30 et 80 € le m2. Pensez à contacter Les Piques Couverture pour obtenir un devis.

Call Now Button