Soumis aux changements de températures et intempéries, le toit sert à nous protéger au sein de la maison, en nous offrant confort et bien-être. Quelle que soit la forme de votre toiture, arrondie, plate ou en pente, elle se doit d’être étanche pour éviter toutes les infiltrations qui risquent d’engendrer de gros dégâts dans votre logement.

Un toit non étanche, hormis vous créer des inconforts, peut être sujet à de nombreuses infiltrations, qui à la longue, favoriseront l’apparition de moisissures, détérioreront votre isolation de toiture et créeront des inondations chez vous.

L’étanchéité de toiture : c’est quoi au juste ?

Une toiture non étanche permet des infiltrations d’eau, mais aussi plus de 30 % de déperditions de chaleur.

À l’air comme à l’eau, une toiture doit être totalement étanche pour permettre une circulation normale de ses éléments.

Mais qui dit étanchéité parfaite de la toiture, dit une bonne isolation thermique. Il vous sera donc indispensable de faire isoler votre toiture convenablement et d’opter pour un revêtement de toit, qui sera hermétique à l’eau et à l’air.

Quels sont les signes de défauts d’étanchéité dans la toiture ?

Une toiture mal entretenue, voire délaissée ou qui a subi de plein fouet les saisons hivernales, peut avoir quelques problèmes d’étanchéité et nécessiter des réparations.

Avant de faire analyser votre toiture par un artisan professionnel, pensez à prêter attention à quelques signes qui vous alerteront des défaillances liées à l’étanchéité tels que :

  • Des fissures au niveau du toit ;
  • Une peinture qui fait des cloques ;
  • L’apparition de moisissure ou de lichens sur la charpente ;
  • Des auréoles d’humidité sur le plafond.

Vous l’aurez compris, un défaut d’étanchéité est plutôt facile à déceler, mais il nécessite des travaux de réparation de toiture en urgence pour éviter que la situation ne s’aggrave et vous retrouver avec une inondation sous les bras.

Plus tôt vous interviendrez en contactant un couvreur zingueur qualifié, plus la source du problème sera traitée et votre toiture redeviendra étanche. Cela va vous garantir une protection optimale contre les intempéries.

Travaux d’étanchéité de toiture : à quel prix ?

Il est très difficile de déterminer le coût des travaux d’étanchéité d’une toiture, car c’est un peu du cas par cas. L’artisan devra déterminer l’origine des infiltrations et y remédier au plus vite. Cela dépendra majoritairement de :

  • L’état de la toiture.
  • La surface à traiter.

Une réparation d’infiltration ciblée dans une toiture coûtera bien moins chère qu’une rénovation de toiture globale. Pour vous donner une petite idée des travaux d’étanchéité d’une toiture, il faudra compter en moyenne 85 € le m2. Cela dit, rassurez-vous, dans le cadre de la rénovation de toiture, il est possible que vous soyez éligible à certaines aides et subventions financières mises en place par l’État. Pensez donc à vous renseigner au préalable avant de refaire l’étanchéité de votre toiture.

Si vous avez besoin d’estimer le coût de vos travaux d’étanchéité, demandez un devis de toiture aux as de la rénovation « Les Pique Couverture » pour mieux vous informer.

Call Now Button