Guide des coûts de toiture – Combien coûte la réparation du toit
Garder votre toit en bon état aide à protéger l’ensemble de votre maison et peut aider à retarder le remplacement de votre toiture. Il y a beaucoup de choses qui peuvent faire en sorte que votre toit nécessite des réparations, et selon la taille de votre toit, son état de base, les matériaux dont il est fait et ce qui cause le besoin de réparation, le coût de ces toits les réparations peuvent varier énormément. Bien que la seule façon de savoir avec certitude combien coûtera la réparation de votre toit soit de faire faire une estimation professionnelle, vous pouvez aider à déterminer à l’avance quel sera votre coût final en examinant divers facteurs.
Moyenne nationale du coût de réparation du toit
Le coût moyen national des réparations de toiture varie entre 500 euros et 1000 euros, la plupart des propriétaires payant environ 650 euros.
Des facteurs tels que l’endroit où vous habitez, que ce soit les bardeaux, les solins ou d’autres matériaux qui nécessitent des réparations, et le type de toit que vous avez, déterminent tous le coût final des réparations de votre toiture.
Coût moyen de la réparation du toit
La région où vous habitez peut également avoir un impact sur le coût de la réparation du toit. Cela peut être dû au climat, au coût moyen de la main-d’œuvre par heure et aux types de matériaux de toiture les plus courants qui y sont utilisés.
Causes des réparations de toit
Il existe plusieurs causes principales de réparation de toit dans lesquelles la plupart des toits tombent. À eux seuls, aucun d’entre eux n’est si terrible, mais s’ils ne sont pas réparés, les dommages pourraient se propager à d’autres parties du toit, nécessitant un remplacement du toit.
- Bardeaux manquants : Peu importe le type de toit que vous avez, vous risquez de perdre des bardeaux avec le temps, en particulier si vous avez des bardeaux plus légers comme de l’asphalte sur votre toit, car ils sont plus susceptibles d’être emportés par une tempête ou des vents violents.
- Bardeaux fissurés, bosselés ou abîmés : Vos bardeaux peuvent également être endommagés en restant en place sur votre toiture. Par exemple, un grêlon peut faire tomber des granules d’un bardeau et le détériorer plus rapidement, ou il peut fissurer ou casser une tuile ou une ardoise.
- Solin qui fuit : Le solin entoure vos cheminées et velux, et il peut se fissurer ou développer des fuites séparées du reste de votre toit.
- Barrages de glace : Les barrages de glace sont constitués d’eaux qui fondent et recongèlent au bord de votre toit, forçant l’eau à remonter sous les bardeaux et les endommageant.
- Noues : Partout où vous avez une noue ou un point bas sur votre toit, l’eau pourrait s’y accumuler, endommager les bardeaux et les solins.
- Toits à faible pente : Les toits à faible pente sont plus susceptibles de subir des dommages en cas de vents violents, en particulier s’ils utilisent des bardeaux, qui pourraient être soulevés.
N’importe lequel de ces signes, y compris l’eau entrant dans votre maison par le toit ou les signes de dégâts d’eau dans votre grenier, doit être traité immédiatement.
Trouver la fuite
Parfois, vous avez de l’eau qui entre ou vous voyez des signes de taches d’eau, mais vous ne savez pas d’où vient l’eau en premier lieu. Parfois, il est possible de localiser la fuite, ce qui peut vous aider à obtenir une meilleure estimation de la quantité de travail à effectuer, du coût, et vous permettra de couvrir la fuite avec une bâche si l’entrepreneur en réparation de toiture ne peut pas sortir pour s’en occuper tout de suite.
Si possible, jetez un coup d’œil au dessous de votre toit pour voir si vous pouvez localiser l’entrée de l’eau. N’oubliez pas, cependant, que même si vous trouvez des preuves de la fuite, cela ne signifie pas que le dommage est confiné à ce seul lieu; votre entrepreneur doit toujours examiner l’ensemble du toit pour détecter d’autres signes de dommages avant de vous informer du coût de la réparation de votre toit.
Les endroits typiques pour rechercher des fuites comprennent :
- Sous les lucarnes
- Autour des cheminées et autres zones où le solin est installé
- Dans les autres zones basses sur le toit
- Les fentes entre les bardeaux eux-mêmes
- Les granules manquantes à la surface de vos bardeaux (vos gouttières pleines de granules sont aussi un signe que vos bardeaux se dégradent et peuvent nécessiter des réparations)
Réparations de toit courantes pour différents matériaux
En fin de compte, ce qui cause votre fuite et ce qui doit être fait pour la réparer, ainsi que ce qu’il en coûtera, est déterminé par le type de matériau dont votre toit est fait. Les toits peuvent être faits de nombreux matériaux différents, y compris l’ardoise, la tuile, le métal, le bois et l’asphalte, et tous nécessiteront des types de réparation spécifiques.
Toits en bardeaux d’asphalte
Un toit en bardeaux d’asphalte coûtera environ 250 euros. Le problème le plus courant est que les bardeaux sont arrachés par un vent violent, nécessitant un remplacement.
Toits métalliques
Les toits en métal coûtent généralement environ 300 euros à réparer. Cela est généralement dû à un problème avec les jointures, soit parce qu’elles n’ont pas été correctement fixées et scellées lors de leur installation, soit parce que l’expansion et la contraction les ont fait se desserrer et perdre leur étanchéité au fil du temps.
Toits en bois
Les toits en bardeaux de bois coûtent environ 350 euros à réparer en moyenne. Les problèmes les plus courants sont soit dus à l’accumulation de mousse, qui peut détériorer les bardeaux, soit à l’activité des insectes sur les bardeaux qui n’ont pas été correctement traités.
Toits en ardoise
Les toits en ardoise sont parmi les plus chers à réparer à 550 euros en moyenne. Le problème le plus courant avec les toits en ardoise est une mauvaise installation. Les toits en ardoise sont également sujets aux barrages de glace, qui peuvent endommager le toit sous les ardoises si l’eau est refoulée sous eux.
Toits de tuiles
Les réparations de toiture en tuiles coûtent environ 350 euros en moyenne, et plusieurs problèmes courants peuvent survenir sur les toits en tuiles. Les carreaux peuvent se détériorer sous la chaleur du soleil, se fissurer ou se casser, ce qui peut permettre à l’eau de s’infiltrer. Certains toits de tuiles fuient également dès leur installation, ce qui permet à l’eau de pénétrer sur la sous-couche en dessous qui recouvre le platelage du toit. Au fil du temps, cette sous-couche pourrait laisser entrer l’eau dans la maison.
Toits plats – Tous types
Les toits plats faits de goudron, de mousse ou de vinyle coûteront en moyenne environ 400 euros à réparer. Tout toit plat vieillissant peut commencer à s’affaisser légèrement au milieu, ce qui peut entraîner une flaque d’eau ou une accumulation d’eau qui ne peut pas s’écouler. Certains types de toits plats peuvent également développer des fissures dans le matériau de toiture, ou si le toit n’a pas été correctement nettoyé avant l’application du matériau, il peut ne pas adhérer correctement, entraînant des défaillances et des fuites au fil du temps.
Autres réparations de toit courantes
En plus du matériau de toiture lui-même, il existe de nombreux autres endroits où l’eau pourrait s’infiltrer dans votre maison, ce qui nécessiterait une réparation du toit.
- Bordure de toit et soffites : La bordure de toit et les soffites sous le bord de votre toit, qui aident à protéger votre platelage de toit, peuvent commencer à se détériorer ou à pourrir avec le temps en raison de l’activité des insectes ou des dégâts des eaux. Celles-ci sont assez faciles à réparer et coûtent environ 10 à 30 euros par pièce.
- Gouttières de toit : Vos gouttières sont une partie importante de votre toit, aidant à canaliser l’eau loin du bord. Au fil du temps, ils pourraient commencer à se détacher ou à développer des fissures ou de la rouille qui nécessiteront leur remplacement ou leur réparation. La réparation de gouttière coûtera généralement entre 4 et 7 euros par section.
- Clignotant : Le clignotement est parfois la cause d’une fuite et coûtera environ 200 à 500 euros à réparer selon son emplacement. Les solins peuvent être trouvés autour des cheminées, des évents et des puits de lumière, et ils peuvent développer des fissures ou des trous au fil du temps.
Les coûts de main-d’œuvre
Après avoir pris en compte le coût des matériaux de vos réparations de toiture, vous devrez également prendre en compte le coût de la main-d’œuvre. La plupart des réparations de toit coûtent entre 45 et 75 euros de l’heure, les prix variant selon l’emplacement, l’accès au toit et le type de dommage à réparer.
Obtenir une estimation
La seule façon de vraiment connaître l’étendue des réparations dont votre toiture a besoin et d’avoir une idée précise du coût est de faire faire une estimation par une entreprise de couverture réputée. Bien que vous puissiez voir certains dommages et avoir une idée de ce qui doit être fait, votre couvreur peut voir des dommages dont vous n’êtes pas conscient.
Pour savoir combien coûteront les réparations de votre toit, appelez dès aujourd’hui pour fixer un rendez-vous pour une estimation gratuite et prenez soin de votre toit avant que de petits problèmes ne se propagent.